Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stand génie civil, le blog de feuzeu f simplice
Stand génie civil, le blog de feuzeu f simplice
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 857
Derniers commentaires
13 février 2012

L'arrivée du béton de terre

Jusqu'ici, on connaissait le béton ordinaire, celui obtenu après malaxage de sable, gravillon et du ciment, puis de l'eau et éventuellement des additifs associés. Voici qu'on découvre la mise sur pied d'un béton à base de terre stabilisée. Destiné à la construction des structures porteuses des bâtiments, ce nouveau béton est obtenu après mélange de la terre crue stabilisée à la chaux et au ciment associée aux fibres de lin et de l'eau. 

photo cematerre Photo issue du site de  Le Moniteur.fr 

Ce nouveau matériau, baptisé Cematerre et déjà breveté à l'international est l'oeuvre de Alain Lefebvre, Dirigeant d'une Entreprise industrielle Française. Ce produit a déjà remporté son premier trophée, celui de l'innovation 2011 délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Son concepteur assure que le matériau offre une isolation phonique et thermique trois fois supérieure à celle du béton et répond directement ou indirectement aux enjeux actuels du développement durable.

Le matériau qui a déjà subit nombreux autres test (traction, contraction, gel/dégel) sera étudié de près sur un bâtiment tertiaire et un Centre Hospitalier en cours de construction dans un Département Français. Reste à savoir ce qu'il en sera des tests d'écrasement, les différentes formulations, l'aspect des parements après décoffrage; même si sa mise en oeuvre est identique à celle du béton. L'ensemble des intrants est malaxé dans une centrale spécialement conçue pour une fabrication de grande quantité, coulé dans les coffrages, puis vibré.

Pour un chantier ayant un volume important de déblai, ce nouveau matériau serait le bienvenu. Cette terre issue de déblai ne sera plus évacuée à une quelconque décharge, mais utilisée sur place comme matière première pour la confection de ce nouveau type de béton. Avec en prime, l'économie engendrée par les transports réduits.

Actuellement, en collaboration avec l'industriel concepteur depuis le début du projet, le Laboratoire Ondes et Milieux Complexes du CNRS de l'Université du Havre mène une étude d'une durée de dix ans en vue d'observer les réactions du matériau face aux cycles d'humidité et de température.

Pour plus d'informations... cliquer sur le lien.

A vous...

Publicité
Commentaires
P
Bonjour, n'étant pas un professionnel du bâtiment, j'ai pu néanmoins me livrer à des expériences de fabrication de mortier à partir d'un mélange riche de ciment et de terre crue. j'ai réussi à obtenir une pâte collante qui après séchage est aussi dure que la pierre. J'ai réalisé de petits ouvrages (uniquement avec de la pierre régionale), ainsi qu'une bâtisse de 40 m2 sans soucis. Vous pouvez voir ces créations sur mon site www.camping-domaine-de-petra-pinzuta.com. En espérant que mon message est éveiller votre intérêt.<br /> <br /> Cordialement,
Répondre
S
Dans le temps la construction n'avait pas de ciment?? N est ce pas.<br /> <br /> Mais les bâtiment, édifice et autres constructions était locaux, alors pourquoi, ne pas construire comme avant. Avant la rentabilité??????.
Répondre
F
Bonjour M Ibrahim,<br /> <br /> Vous avez raison, la terre stabilisée existe depuis plusieurs années déjà. Pour la fabrication des briques de terre, pour les couches de chaussée - sol ciment notamment. Sauf qu'ici il est question q'un béton coulé, non pas pour les murs de cloisons, mais pour la structure. D'où le coffrage, coulage et l'utilisation du vibreur.<br /> <br /> Merci pour votre commentaire...
Répondre
I
Bonjour Monsieur feuzeu f,<br /> <br /> Je suis désolé de vous faire savoir que la terre stabilité existe depuis et connu de la majorité de ceux qui ont fait un peu dans la fabrication des briques de terre. Donc, ce n'est pas nouveau...<br /> <br /> Toutefois, merci pour vos fichiers sur les Eurocodes que vous avez mis à disposition.
Répondre
Publicité