Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue au blog,

Que vous ayez été invité ou recommandé, ce blog est sans doute fait pour vous. Si par contre, vous arrivez sur cette page par un quelconque hasard, vous ne vous êtes pas trompé de chemin pour autant. Ce blog peut vous renseigner... Ici, on parle génie civil, on discute et on commente. N'hésitez donc pas!

Passé des études en laboratoire géotechnique à la conduite des travaux, convaincu que le génie civil contribue à sa manière à l'amélioration de l'espace de vie, j'ai fait le choix d'exercer ce métier il y a une quinzaine années. Ancien élève de l'Ecole des Mines d'Alès (France), j'ai à la base un Bac F. J'ai été aussi formé à l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Bandjoun au Cameroun. Métreur-Projeteur en Bâtiment, puis Conducteur des travaux d'entretien routier dans une première vie, je fais plusieurs choses, calcul de structure entre autres... dans cette deuxième partie de ma vie professionnelle. De ce cheminement, je traîne depuis la classe de 2nd F une boîte à outils qui, sans être pleine, encore moins vide, sera la source d'alimentation de cette fénêtre sur la Toile.

Ce blog est né d'une seule envie! Celle de créer une voie de circulation des idées et d'opinions relatives aux métiers de la construction. Je l'ai nommée ''Stand génie civil'' pour signifier un lieu d'accueil et rencontre. Ce stand est donc destinée en premier lieu, à tous les professionnels des métiers du génie civil, mais aussi aux élèves et étudiants de cette filière. Les passionnés et amateurs intéressés par ce métier peuvent également trouver dans ce blog des réponses à leurs préoccupations. La finalité est de favoriser plus que jamais le dynamisme de ce secteur d'activité, locomotive d'emplois. La circulation permanente et l'échange d'informations seront le principal facteur du dynamisme sus-évoqué.

Pour alimenter ce stand, les informations traitées et publiées seront de plusieurs natures: d'abord l'actualité relative au génie civil, ensuite le traitement des thématiques liés aux bâtiments, travaux publics, travaux spéciaux, de la phase conception à la phase construction et d'entretien; faire part des techniques nouvelles, de nouveaux matériaux, matériels et procédés de construction, etc. Enfin l'information sur la législation en matière de construction, évolution des normes techniques, des codes de calcul, etc. Subsidiairement, les métiers de quelques professionnels seront développés, le but étant de porter à la connaissance d'un grand public, le rôle de chaque intervenant de l'acte de construire. Sans oublier que l'inspiration peut aussi venir des lecteurs et lectrices attendu(e)s, toutes les suggestions seront bien accueillies.

 Les informations que vous trouverez seront structurées soient d'écrits, de photos ou de vidéos, soit une combinaison de ces trois supports. Des liens renvoyant vers d'autres pages web seront, autant que possible, mis à disposition. Internet n'étant plus réduit aux seuls envois des mails, nous pouvons également nous en servir autrement... Profitons-en!